LaCible.org

Forum de tir Québécois, Tir Longue Distance et plus!

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

QUELQUES ÉLECTRONICIENS, PAR ICI? (REMIX)

AuteurMessage
PerversPépère
Modérateur

MessageSujet: QUELQUES ÉLECTRONICIENS, PAR ICI? (REMIX)   Ven 1 Jan - 11:49

Voilà-voilà:
Depuis le temps que je jongle avec le projet, je voudrais faire appel à la gang pour avoir votre avis sur ce petit module de chauffage par induction dont je me propose de fabriquer une version adaptée.
Pour vous donner une idée des possibilités du procédé, allez voir ce petit montage un peu zozo mais quand-même probant:
https://www.youtube.com/watch?v=fwj8-0B1tUw

L'idée, c'est de construire un module simple et robuste qui suffise à chauffer correctement les cous et l'épaulement des douilles à recuire.
J'ai résolu le problème de l'alimentation minutée des douilles grâce à un module distributeur de chez Lee un peu modifié et d'un tourniquet en forme de came.

Reste donc à concevoir et fabriquer la partie électronique. Voici une version plus costaude qui fera certainement l'affaire:
https://markobakula.wordpress.com/power-electronics/500w-royer-induction-heater/

J'ai choisi de monter l'enroulement inducteur, les mosfet et les condensateurs sur des plaques de cuivre épais qui conduiront aussi l'eau froide traversant l'enroulement. Comme ça, la chaleur générée dans les composantes sera évacuée en continu, ce qui en garantira la durabilité.
La puissance sera fournie soit par une unité du commerce, soit par un bricolage à partir d'un transfo de micro-onde modifié.
L'idée, c'est d'avoir une tension continue rectifiée d'environ 20-24 volts avec un très gros ampérage, qui sera ensuite modifiée en passant dans un circuit oscillant haute fréquence pour traverser l'enroulement inducteur.
Ah, aussi: ne pas négliger la qualité des deux "chokes" servant à protéger l'arrivée du courant; ils doivent supporter un bon échauffement.

Toute pièce métallique se trouvant dans l'enroulement se comportera comme une spire en court-circuit traversée de courants de Foucault générés par l'induction. Chauffage quasi-instantané garanti!

Votre avis?
PP. Smile

Dernière édition par PerversPépère le Lun 4 Jan - 8:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
paul64

MessageSujet: Re: QUELQUES ÉLECTRONICIENS, PAR ICI? (REMIX)   Ven 1 Jan - 11:54

w

Dernière édition par paul64 le Dim 29 Oct - 8:26, édité 1 fois
Buffalo
40S&W

MessageSujet: Re: QUELQUES ÉLECTRONICIENS, PAR ICI? (REMIX)   Ven 1 Jan - 12:02

Toujours à bricoler sur un projet ou un autre cheers
KtmRider

MessageSujet: Re: QUELQUES ÉLECTRONICIENS, PAR ICI? (REMIX)   Ven 1 Jan - 12:45

PerversPépère
Modérateur

MessageSujet: Re: QUELQUES ÉLECTRONICIENS, PAR ICI? (REMIX)   Ven 1 Jan - 12:53

Oui, j'avais vu...
Le truc n'est pas nouveau. Mais se bricoler un gizmo qui fonctionne est encore plus amusant.
PP. Very Happy
KtmRider

MessageSujet: Re: QUELQUES ÉLECTRONICIENS, PAR ICI? (REMIX)   Ven 1 Jan - 14:00

Very Happy ce truc est très efficace , je l'utilise occasionnellement au travail . T'en fabriquer un risque surtout d'être beaucoup moins coûteux que de l'acheter ...
n0th1ng
40S&W

MessageSujet: Re: QUELQUES ÉLECTRONICIENS, PAR ICI? (REMIX)   Sam 2 Jan - 12:39

j'ai justement acheter ce module, j'attand que la poste me le depose a la porte......

http://www.amazon.ca/dp/B011BCKZHI/ref=pe_386430_30332290_TE_3p_dp_1
PerversPépère
Modérateur

MessageSujet: Re: QUELQUES ÉLECTRONICIENS, PAR ICI? (REMIX)   Sam 2 Jan - 13:24

Un beau petit kit pour le prix, nOthing! Very Happy
On peut facilement adapter l'enroulement pour le refroidissement à eau et les mosfets montés sur radiateur pourraient être refroidis pat un petit ventilo d'ordinateur alimenté soit en 12v. ou en 110V., dépendant du montage d'alimentation.
Ça donne à réfléchir... study
Ça me raccourcirait passablement la partie "montage et shows de boucane"...
PP.
PerversPépère
Modérateur

MessageSujet: Re: QUELQUES ÉLECTRONICIENS, PAR ICI? (REMIX)   Sam 2 Jan - 14:48

J'ai repris le texte explicatif et je crois que les Chinois ne savent pas qu'il y a des espaces et de la ponctuation chez les humains...  clown  What a Face
Voici la version lisible (mais pas forcément compréhensible) sauf lorsqu'ils déconseillent les "switching power supplies", ce qui est normal.

"This section of induction heating using low-voltage DC power supply 12-48V. Maximum   current 20A, maximum power 1000W.
Tested 53V power supply when working properly.
Because of its moderate power, can be used for small parts. DIY players do hardening, annealing and other heat treatment,
Also can be used with a graphite crucible for melting gold, silver, copper, aluminum and other metals, uniform heating fast, very convenient.
24V input with no load current of 3A, 48V input with no load current of 6A.

The higher the voltage, the greater the heating current when the same thing, the effect is better, but at the same time heat is also large, so to eradicate the actual situation to select the input voltage, the general use of the words 24V or 36V power supply is enough.
[Note]
1, The kit contains a full set of driving circuit elements and brass
2, Buyers need to bring their own power and cooling unit.
3, The circuit board using double-sided fiberglass board, mainly copper traces are used to widen the entire back surface of the resonant circuit  common.
For continuous work, please add a fan to blow down from above, to keep the resonance capacitors and other components cool.
4, The use of switching power supply :
Please note that due to high power are generally slow start function, which just opened machine output voltage is slowly rising,while it is turned on before the induction heating circuit if the voltage rises to12V, because starting sufficient voltage cannot afford to vibration, resulting in two simultaneous conduction mos tube so burned components. So the first will start switching power supply voltage reaches 12V above and then access the induction heating circuit.
1. 5,The volume of the object being heated inside the heating coil cannot exceed 1/5 of the volume (if the heating cylinder, then heating coil diameter less than the diameter of 1/3), or it maybe due to overload or burnout the power supply to the circuit. Although this circuit can tolerate 20-30A input current momentarily, but do not exceed15A when safework, you can easily add an ammeter between the power supply and heating driver board but always monitor the current overload. This circuit cannot only do the induction heating, the copper tube into the high-frequency transfo ..."

L'idéal, ce serait un bon gros transfo 120/24 volts rectifié et filtré, avec un interrupteur très costaud entre lui et le circuit chauffant.

Je trouve que les condensateurs ne sont pas assez espacés et il faudra trouver un moyen de les refroidir par un ventilo.
Sur mon schéma, j'avais prévu monter les miens directement sur les deux bus-bars en cuivre qui portent les mosfet et sont traversés par l'eau de refroidissement de l'enroulement d'induction; ça donne de la place pour doubler le nombre de condensateurs afin de répartir l'échauffement et que tout ce petit monde ne se fasse pas suer trop.
PP.

Dernière édition par PerversPépère le Sam 2 Jan - 20:48, édité 1 fois
n0th1ng
40S&W

MessageSujet: Re: QUELQUES ÉLECTRONICIENS, PAR ICI? (REMIX)   Sam 2 Jan - 15:02

tu peux surment le trouver moin chere ailleur..je fillais paresseux allor j'ai pas trop fouiller hehe

un interupteur ou un  relais qui est driver par un timer Very Happy

je crois pas que l'inducteur va chauffer vu que la chauffe va durer quelques seconde....reste avoir avec un lot de 100 douilles et plus
captainmike
.338 Lapua Magnum

MessageSujet: Re: QUELQUES ÉLECTRONICIENS, PAR ICI? (REMIX)   Sam 2 Jan - 16:22

n0th1ng
40S&W

MessageSujet: Re: QUELQUES ÉLECTRONICIENS, PAR ICI? (REMIX)   Jeu 28 Jan - 14:21

le pere noel chinois est passer et a laisser ca sur le bord de ma porte cheers

PerversPépère
Modérateur

MessageSujet: Re: QUELQUES ÉLECTRONICIENS, PAR ICI? (REMIX)   Jeu 28 Jan - 19:02

Yeeh! cheers
PP. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QUELQUES ÉLECTRONICIENS, PAR ICI? (REMIX)   

QUELQUES ÉLECTRONICIENS, PAR ICI? (REMIX)
Page 1 sur 1