LaCible.org

Forum de tir Québécois, Tir Longue Distance et plus!

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Charge et longueur de canon

AuteurMessage
doudiable1971

MessageSujet: Charge et longueur de canon   Dim 14 Fév - 9:08

Messieurs , petite question de débutant . Je viens de recevoir mon canon shilen sélect match en 308 . On me mentionne que si je le laisse à 31" , faudrait juste pas que la poudre cesse de brûler avant que le boulet sorte ! Est-ce une farce ou c'est quelque chose que je dois vraiment vérifier ?
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Modérateur

MessageSujet: Re: Charge et longueur de canon   Dim 14 Fév - 10:24

Plus ou moins. Tout dépend du volume interne de ta cartouche.
Il est certain qu'une 308 Winchester n'aura pas besoin de cette longueur de canon car la quantité de poudre possible aura cessé de pousser au bout d'environ 24" à 26" au grand maximum.
Par contre, une cartouche comme une 300 Magnum, bourrée jusqu'au cou de poudre lente (Retumbo ou H-1000), tirera le meilleur parti d'une longueur de canon comme celle dont tu parles.
Comme cette poudre peut pousser plus longtemps sur la balle, elle va lui donner une accélération pendant plus longtemps et lui faire atteindre une plus grande vitesse sans dépasser les limites de pression normales.
Un autre avantage d'un canon long, c'est de permettre une plus longue base pour ta visée si tu fais du tir à "mires métalliques" avec un oeilleton et une mire avant.
PP.

Dernière édition par PerversPépère le Dim 14 Fév - 10:37, édité 1 fois
doudiable1971

MessageSujet: Re: Charge et longueur de canon   Dim 14 Fév - 10:35

Ouin , moi qui voulait avoir un canon plus long ! Dans ce cas je pourrai pas ? Pas assez de poudre dans ma cartouche pour une longueur de 30"
tireur53

MessageSujet: Re: Charge et longueur de canon   Dim 14 Fév - 11:40

bon, avant de répondre a ta question, je t'en pose une. Ton canon, tu la fait chambré ou pas ?
doudiable1971

MessageSujet: Re: Charge et longueur de canon   Dim 14 Fév - 12:18

Pas encore , l'armurier en a pris possession hier . Cest un shilen sélect match #7
tireur53

MessageSujet: Re: Charge et longueur de canon   Dim 14 Fév - 12:36

o.k, tu fait quoi avec ton canon, tld, ft-r, a oui, quel twist
PerversPépère
Modérateur

MessageSujet: Re: Charge et longueur de canon   Dim 14 Fév - 12:41

Ne t'en fais pas: ta balle de 308 Winchester ne va pas ralentir dans le canon, quand-même!
C'est juste qu'il n'y aura presque plus de pression derrière lorsqu'elle sortira. La détonation sera moins fatigante aussi.
C'est là que la nouvelle poudre IMR 4451 "Enduron" va pouvoir t'aider: foule ça au bouchon et mets du pesant (175 et plus) devant; ça devrait être intéressant.
Tiens compte de ta longueur OAL projetée quand tu vas faire chambrer.
PP.

P-S: Je serai curieux de voir une étude comparative des harmoniques d'un canon selon les pressions à la bouche. Je me demande si ça a une influenece.
doudiable1971

MessageSujet: Re: Charge et longueur de canon   Dim 14 Fév - 12:52

LOL , la tu vas trop loin pour moi PP ! Je suis débutant ! J'ai en ma possession de la poudre varget, de la 4064 et de la Vv n140 alors je sais plus quoi faire à part des test ! J'ai des boulets Berger hybrid 200 gr . Pour répondre à Tireur , j'ai un twist de 10 et je sais pas quel genre de competition je ferai si j'ai le temps , mais j'aimerais pour sur tirer le plus loin possible !
PerversPépère
Modérateur

MessageSujet: Re: Charge et longueur de canon   Dim 14 Fév - 13:05

Là encore, pas aucun problème: tu as un bon assortiment de poudres compatibles avec ton calibre.
Si tu veux commencer, achète-toi des balles un peu moins chères que tes Berger (des Hornady autour de 175 gr. ou autre), histoire de former tes douilles et prendre l'arme en main.
Une fois tes douilles formées, tu vas pouvoir commencer à te payer la traite et là, tu seras content d'avoir ces Berger pour faire tes charges de performance.
Commence toujours plus bas et monte graduellement en surveillant les résultats et l'apparence de tes douilles et amorces.
Bon tir!
PP.
tireur53

MessageSujet: Re: Charge et longueur de canon   Dim 14 Fév - 13:32

bon, parfait, tu sais ce que tu veut. tu a ton boulet, ton twist, il te manque juste a savoir quel reamer choisir. berger hybrid, ouff, c'est long comme boulet. Donc il te faut un reamer avec un free bore le plus long possible ( le boulet ne rentrera par trop dans la douille, donc plus de place pour la poudre ) genre sa
    http://pacifictoolandgauge.com/300-cal-309-cal-nopix-showcart-/5523-308-win-f-tr-team-reamer-reamer.html
il te reste a choisir si tu tourne tes neck ou pas sur tes douilles, sa influence le choix du reamer aussi, ton armurier devrait t'aidé sur ton choix. Pour la poudre, commence avec la varget, elle est tres stable et bien aimé de bien des tireurs. Comme tu vois, il te reste bien des questions avant de tiré ta premiere balle et apres sa ne fait que continué
doudiable1971

MessageSujet: Re: Charge et longueur de canon   Dim 14 Fév - 13:38

Au risque d'avoir l'air niaiseux , le reamer fait quoi exactement et tourner les neck c'est quoi exactement ?
doudiable1971

MessageSujet: Re: Charge et longueur de canon   Dim 14 Fév - 13:39

PP , j'ai dès sierra match king 180gr , si j'me fais à tes conseils , je devrais pas les vendre alors ?
tireur53

MessageSujet: Re: Charge et longueur de canon   Dim 14 Fév - 14:17

Tu a commandé un canon avec un trous de 0.308, mais la chambre ( ou la balle va être inséré ) n'est pas faite, c'est l'armurier qui va la faire avec un outil que l'on appelle reamer ( en anglais ). Avec ton canon actuellement tu pourrais aussi bien faire une 308win, une 30-06spr ou toute autres calibre 30. Et tourné les neck de la douille, c'est pour avoir une constance d'une douille a l'autre. Mais tu devrais discuté de toutes ces questions la avec ton armurier avant qu'il ne fasse quoi que ce soit. Et dit toi, qu'il n'y a jamais de question niaiseuse
doudiable1971

MessageSujet: Re: Charge et longueur de canon   Dim 14 Fév - 15:43

Ok merci , je suis justement en discutions avec lui . La , suite aux discutions avec un bon tireur , je vais finalement couper le canon à 28" pour ainsi avoir un canon plus rigide et qui pardonne un peu plus ! Je m'informe pour le faire throaté plus long afin d'avoir plus de jeu dans mes balles car j'utilise pas de chargeur .
.30BR

MessageSujet: Re: Charge et longueur de canon   Dim 14 Fév - 17:07

doudiable1971 a écrit:
Ok merci , je suis justement en discutions avec lui . La , suite aux discutions avec un bon tireur , je vais finalement couper le canon à 28" pour ainsi avoir un canon plus rigide et qui pardonne un peu plus ! Je m'informe pour le faire throaté plus long afin d'avoir plus de jeu dans mes balles car j'utilise pas de chargeur .
=====================================================================
Avant de le faire troaté ; IL est important de choisir le boulet que vous aller utiliser = car chaque marque de boulet et pesanteur la longeur a l'ogive varie et dans certain varie beaucoup
une fois le boulet choisi ajuste le boulet dans la douille afin que le bot-ail ne dessande pas plus bas que la fin du collet de la douille et a la jonction du commencement de l'épaule de la douille
ceci va te permette dans le développement de la load de augmenter la quantiter de poudre sans avoir des charges compresser et sans créer de surpression j'usque a un sertain niveau
une fois la longeur trouver du boulet dans la douille
fait 2 dommy de set longeur et apporte cela a l'armurier qui va chambré le canon et tu lui demande de troather a cet longeur
un armurier compétant va comprendre cet demande
doudiable1971

MessageSujet: Re: Charge et longueur de canon   Dim 14 Fév - 17:49

J'allais dans cette direction suite au conseil d'un autre tireur . Je suis en communication avec l'armurier à ce sujet, merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charge et longueur de canon   

Charge et longueur de canon
Page 1 sur 1